La belle histoire empreinte de persévérance de Frédérick Gaudreau ne fait peut-être que commencer… L’ex-attaquant étoile des Voltigeurs de Drummondville a été gratifié d’un premier contrat chez les professionnels au cours des derniers jours.
Courtisé par quatre organisations de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme nous le rapportions en primeur le mois dernier, Gaudreau a finalement accepté l’offre des Predators de Nashville. Il s’agit d’un pacte d’une saison avec le club-école des Preds dans la Ligue américaine de hockey, les Admirals de Milwaukee.
«Ça fait longtemps que je travaille pour atteindre cet objectif. Je suis content d’en arriver là aujourd’hui. Je vais avoir la chance de vivre l’expérience du hockey professionnel au lieu de seulement y rêver», a affirmé Gaudreau, qui tenait à ce que les derniers détails de l’entente soient finalisés avant de commenter la nouvelle publiquement.
«Comme tous les joueurs de hockey, mon rêve ultime demeure de jouer dans la LNH. Je sens que je m’en approche un peu plus aujourd’hui», a poursuivi l’ancien numéro 89 des Rouges.
Gaudreau s’envolera donc vers la capitale mondiale de la musique country au mois de juillet afin de participer au camp de développement des Predators. En septembre, le joueur de centre de 21 ans sera en action au camp des recrues de l’organisation.
«Je vais devoir prendre ma place et démontrer ce dont je suis capable, exactement comme je l’ai fait dans le junior. Les Predators sont venus me chercher parce qu’ils aiment ce qu’ils voient de moi. Je ne dois pas changer mon style. Je dois continuer à faire ce que je fais de mieux, c’est-à-dire bien bouger la rondelle et jouer intelligemment dans toutes les facettes du jeu», a expliqué Gaudreau.
«Comme les gars sont plus gros et plus forts chez les pros, je dois encore me renforcir physiquement. J’ai déjà commencé à travailler là-dessus et je vais continuer cet été», a ajouté l’athlète de 6 pieds et 179 livres.
En terminant, Gaudreau a tenu à remercier les Voltigeurs et les Cataractes. «Je dois une fière chandelle à ces deux organisations. Les Cataractes ont cru en moi et m’ont donné ma première chance en m’invitant à leur camp à l’âge de 18 ans. Les Voltigeurs m’ont donné une deuxième chance, m’ont accueilli comme un des leurs et m’ont fait croire en moi», a fait valoir Gaudreau.
Ce n’est pas la première fois que les Predators engagent un vétéran des Voltigeurs. Il y a deux ans, l’organisation s’était entendue avec André Bouvet-Morrissette avant de l’échanger quelques mois plus tard. Au cours des dernières années, la formation du Tennessee a fait confiance à plusieurs hockeyeurs québécois. L’ex-Voltigeur Jean-Philippe Glaude fait d’ailleurs partie des recruteurs de club.
Frédérick Gaudreau…
– Est né à Bromont.
– A fait ses classes avec le Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier, puis les Cantonniers de Magog.
– N’a jamais été repêché dans la LHJMQ.
– A percé l’alignement des Cataractes à l’âge de 18 ans.
– A soulevé la Coupe Memorial au printemps 2012.
– A été échangé aux Voltigeurs en novembre dernier.
– A établi un record d’équipe en marquant cinq buts dans un match éliminatoire en mars dernier.
– A été proclamé joueur le plus gentilhomme de la LHJMQ en 2013-2014.
– Est en nomination pour le même prix à l’échelle de la LCH.